Le propre du lomographe n’est pas de faire des photos réussies sur le plan technique mais l’état d’esprit qui en découle. Ne penser à rien et shooter avec un appareil-jouet rétro sans se soucier du résultat (un peu quand même dans les faits hein ). Le résultat sera de toute façon piteux d’un point de vue purement technique (déformations de perspectives, vignettages, tâches, flous etc.).
C’est quoi au juste la lomographie ?
Le terme « Lomographie » désigne à la fois une marque, une société et une pratique photographique.
Remontons quelques années en arrière pour comprendre.
En 1983, L’Union opto-mécanique de Léningrad (Leningradskoje Optiko Mechanistschéskoje Objedinénie), usine d’armes et d’optiques de Saint-Pétersbourg, produit et commercialise le Lomo LC-A pour concurrencer le japonais Cosina CX-2. L’appareil de piètre qualité fait son temps, la commercialisation cesse, l’histoire aurait pu s’arrêter là…
Il faut alors attendre 1991, que deux étudiants autrichiens (Matthias Fiegl et Wolfgang Stranzingerse) en goguette à Prague, dénichent un Lomo LC-A d’occasion sur l’étal d’un marché aux puces.
Ils tombent sous le charme de l’appareil et des défauts des images qu’il produit. Ainsi, en 1992, ils convaiquent le directeur de l’ancienne usine russe de redémarrer la production de leur appareil fétiche. Ils signent par la même occasion un contrat de distribution exclusive du Lomo LC-A et fondent la Lomographische AG pour le commercialiser sous la marque Lomography.
2009, la petite société est devenue grande et commercialise désormais d’autres appareils photos :
- des rééditions d’anciens appareils de marque Diana, Holga, Horizon ou encore le Lomo Lubitel,
- mais aussi des appareils originaux comme les SuperSampler, Oktomat ou autres Lomolitos.
Aujourd’hui, le site de la Lomographic Society est à la fois un site d’information, une e-boutique de lomos, pellicules et autres accessoires ainsi qu’une communauté ou les lomographes peuvent diffuser leurs travaux.
La société dispose également d’un compte Twitter.
Les 10 commandements de la lomographie :
- Take your Lomo everywhere you go (Emporte ton Lomo où que tu ailles)
- Use it any time – day and night (Utilise-le à n’importe quel moment – jour et nuit)
- Lomography is not an interference in your life, but a part of it (La lomographie n’est pas une intrusion dans ta vie mais en fait partie)
- Try the shot from the hip (Essaye de ne pas cadrer)
- Approach the objects of your lomographic desire as close as possible (Approche-toi au plus près des objets que tu veux photographier)
- Don’t think (Ne réfléchis pas)
- Be fast (Soit rapide)
- You don’t have to know beforehand what you captured on film (Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que donne ta photo)
- Afterwards either (Après coup non plus)
- Don’t worry about any rules ! (Moque-toi des règles !)
La lomographie : des avis partagés
Qui dit succès dit grincage de dent ! Et oui la lomographie peut être critiqué au moins pour deux raisons.
En premier lieu, la lomographie, de part son concept, est accessible à tous ! Ne pas cadrer, ne pas penser, se moquer des règles alors certes, c’est jouissif, mais il n’y a aucune fierté mal placée à tirer de telles photographies.
J’exagère volontairement car de nombreux post-traitements peuvent être fait en labo, ils nécessitent donc une certaine maîtrise du développement et du tirage argentique. La lomo est la lomo, une mode fun et libératrice… Faire de la photographie, c’est autre chose, c’est connaître les préceptes techniques et optiques qui permettent de rendre exactement le résultat imaginé. Un photographe aguerri ne laisse pas de place au hasard (qu’il photographie de l’abstrait ou du concret). Et, de fait, il est capable de figer exactement l’image qu’il avait en tête. La lomographie c’est exactement l’inverse ! Ne pas savoir ce que l’on fixe avec les sels d’argents ni quel sera le résultat. C’est pour cela que les deux écoles ne doivent surtout pas être comparées et jugées qualitativement l’une par rapport à l’autre !
L’autre point pouvant être critiqué est le fait que la lomographie soit, à l’instar de la tecktonik, en tant que pratique et en tant que marque, la création d’une société.
Sommes-nous tous des vendus succombant aux sirènes du marketing lomo ? Je n’ai pas de réponse absolue… En tout état de cause, le regain d’intérêt pour les appareils rétros est bien réel, qu’ils soient estampillés Lomo ou non. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder du côté des communautés qui se forment autour des appareils moyen-formats ou des Polaroïds, tous modèles confondus.
La lomographie est devenue un terme générique signifiant cette attirance pour les appareils jouets et/ou retros, cette affection pour les images oniriques et incalculables. Dans un monde ou toutes les images sont lissées et prévisibles, et bien c’est rafraichissant, c’est libérateur, c’est presque cathartique !
Juste have fun with your lomo
En tout cas, c’est ce que je fais avec le mien !
À suivre…
16 commentaires sur “Qu’est ce que la lomographie ?”
jahzz | il y a 13 années |
ha enfin depuis le temps que j’essayais l’URL et qu’on me demandait un mot de passe !!!!
Bon pour l’article est bien chouette. Après à titre personnel je trouve que Lomo est quand même orienté TRES marketing (en gros ils vendent 2x plus cher qu’ailleurs).
J’avoue que je préfère trainer sur http://www.h0lg4.org que sur leur site…
A bientôt !
Marie | il y a 13 années |
Hey, contente de te voir par ici (désolée pour le pass, on avait 2 ou 3 trucs à calibrer et il est resté en place plus longtemps que prévu) ^^
Sinon, je bien d’accord avec toi, c’est encore plus vrai pour le Lubitel à 2 objectifs qu’ils vendent… Ce type de moyen format (Seagull, Lubitel ou autre Semflex, j’en passe et des meilleurs) se trouve très facilement et à moindre coût sur ebay, dans des foires photo voire des vides-greniers. Nul besoin d’aller se ruiner sur le site de la Lomographic Society
Pour le Holga, je bas ma coulpe, j’ai comme qui dirait eu un coup de cœur pour ses couleurs chatoyantes
(Fashion Geektim un jour…)
Sim | il y a 13 années |
Ah ben voilà un blog qui commence bien et qui risque d’enrichir un peu ma pauvre culture ! Pour moi, un mot comportant « lomo » se rapportait automatiquement à ça: http://www.ibergour.fr/images/lomo_iberico_maldonado_full.jpg ! xD
Pis sinon, me semblait bien avoir vu passer le fait que t’avais acheté ce genre d’appareil ! C’est vrai que les principes sont assez étranges mais pourquoi pas ! Après tout, c’est la mode en ce moment de « détruire » nos photos toutes lisses. En son, c’est la même chose, à croire qu’on se révolte contre la « perfection » du numérique !
Marie | il y a 13 années |
@Sim, figure toi que j’ai failli parler de la charcuterie espagnole XD
Sim | il y a 13 années |
Ah ben tu vois… Nous et la bouffe, une grande histoire d’amour. Comme dirait l’autre: le gras, c’est la vie ! xD
ML | il y a 13 années |
J’me suis trouvé des lomo-jouets aussi ! Un vrai plaisir ! J’espère que tu t’amuses aussi beaucoup avec
J’aimerais bien voir tes photos lomo
Marie | il y a 13 années |
@ML : Je publierai bientôt mes premiers tests lomo (faut juste que je trouve le temps de les scanner)
Mon nouvel APN : Reflex Canon EOS 50D - Fashion Geektim | il y a 13 années |
[…] que Fashion
) mais j’y gagne encore une fois en confort (et une place est réservée pour Holga). Enfin, le châssis en alliage de magnésium (vs plastique du 350D) est définitivement plus […]
Ms. Goliath | il y a 13 années |
Super cet article sur la lomo! J’ai acheté il y a quelque temps déjà (en voyant un article dans les Inrocks il me semble) la réédition du Diana F+. Après le périple pour trouver une péloche en magasin (l’impatience se faisant sentir) je prend maintenant des photos de temps en temps en ayant peur de ne pas trouver de photographe qui accepte de développer le film.
Est-il facile de trouver quelqu’un pour les développer ?
Marie | il y a 13 années |
@Ms. Goliath : Merci !
Pour les pellicules, j’avoue que c’est un peu la croix et la bannière pour en trouver… En magasins, ils en ont généralement, mais du n&b 400isos alors que tu cherches de la couleur en 100iso… Bref c’est possible, mais il ne faut pas être trop difficile
Le mois dernier je suis allée à la foire photo de Vienne où j’ai pu acheter mes stocks, je l’espère pour l’année. Reste le net pour s’approvisionner…
En ce qui concerne le développement et le tirage de mes 1ère bobines, je suis tout simplement allée à la Fnac. Ils étaient un peu surpris, et m’ont annoncé 3 semaines d’attente (2 au final). Sinon, ce point là ne m’inquiète pas plus que ça, je pense que nous sommes tranquille pour au moins 5ans. Les chaînes de photographes comme Phox ou PhotoStation et les petits photographes indépendants non franchisés ne doivent plus développer et tirer eux même, sauf très rares exceptions, c’est certain. En revanche, il doivent pouvoir envoyer nos précieuses bobines dans les quelques centrales qui fonctionnent encore quelque part en France ou en Europe d’où les délais assez long… Tout le monde n’est pas encore passé au numérique et tant mieux pour nous
Ms. Goliath | il y a 13 années |
Merci beaucoup pour ta réponse. Je n’avais même pas pensé à aller à la FNAC, je pensais m’y faire refouler directement après avoir été reluquée par des yeux de merlan frit…
Pour le film, j’avoue que j’ai du me contenter du N&B que j’ai pu trouver en boutique, alors qu’ils l’avaient vaguement oublié quelque part dans un tiroir… Ca donne envie !
jahzz | il y a 13 années |
Pour acheter du 120 à lyon il y a Carré Couleur rue Servient (entre le cours de la Liberté et les quais du Rhône). Sinon il y a internet (sites dédiés et ebay).
Pour le développement il y a des labos qui font ça sur place et de bien meilleure qualité que ceux dont tu parles. Les prix sont un peu plus cher ( mais bon un dev de foiré et rarement rattrapable) par contre le tirage étant assez cher la solution dev seul + CD est à envisager voir même dev seul + le scan à la maison).
Marie | il y a 13 années |
Merci beaucoup pour ces précisions lyonnaises ^^
Cependant, Ms. Goliath qui a posé la question du développement n’est pas de Lyon (je ne crois pas du moins), mais je veux bien quelques adresses de labos dans notre bonne vieille ville si tu as ça sous le coude
Je suis allée à la Fnac en 1er lieu pour voir si l’Holga n’était pas foireux… Pour la suite, peut-être chez Picto… Je ne sais pas encore vraiment… Je pense à terme aussi me mettre à la diapo + scan de néga, voire me remettre au dev + tirage à la mano chez moi pour le n&b mais mon appart est vraiment mal fichu pour ça… dans le prochain donc ou en asso
Ms. Goliath | il y a 13 années |
Exact, je ne suis pas de Lyon mais de région parisienne. Ca fait un peu loin pour un développement de pellicule, mais on ne sait jamais qu’un jour je sois amenée à être sur Lyon, au moins je saurais où aller
sybille | il y a 13 années |
pour développer tes pélicules 120 il faut aller a Négatif+ 104 rue lafayette 75010 il vendent aussi des peloche noir et blanc et couleur…
I’ve got FIVE on it : lomographie à Berlin | Buena Onda | il y a 12 années |
[…] vous entendez le terme Lomo pour la première fois, filez sur le site Fashion-Geektim.fr qui a dédié un article à ce […]
Mon Diana F+ | Cappuccino Time | il y a 5 années |
[…] Article sur le Holga de Fashion Geektim […]