Je récidive ! Vous vous souvenez de mon premier article consacré aux ouvrages qui m’ont marqué ? Et bien c’est reparti pour un tour
Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père
Ouvrage purement désopilant (humour britannique ?). La préhistoire nous est comptée par des hominidés étrangement affables. Le tonton réac ne veut pas descendre de son arbre, le petit original s’amuse à gribouiller la grotte, un autre découvre la cuisson des aliments. Mais pourquoi le héros a-t’il mangé son père alors ?
Plus pragmatiquement, cet ouvrage écrit dans les années 60 n’est pas un ouvrage scientifique sur le Pléistocène mais bien une critique de notre époque contemporaine (comme Silex and the City de Jul d’ailleurs).
Michelet, Des grives aux loups
Un roman régionaliste lu en 4ème qui m’a durablement marqué. Peut-être simplement parce qu’il se déroule à quelques 10aines de kilomètres de mon lieu de naissance. Un jour je lirais la suite (ou pas).
Michel-Aimé Baudouy, Le maître du salon noir
Lu en 6ème celui-ci, en cours de français alors que nous étudions le Paléolithique en histoire et que nous préparions notre visite à Lascaux. C’est grossomodo à ce moment là que j’ai décidé des études que je ferai 8ans plus tard. Un livre de littérature jeunesse, certainement bourré d’anachronismes et d’incohérences mais qui est gravé dans ma mémoire. Je me souviens encore de sa couverture satinée jaune pâle, de la texture des pages, de la taille de la typo…
Fred Vargas, Sous les vents de Neptune
Encore un ouvrage écrit par une archéologue, mais qui ne traite pas d’archéologie
L’auteure, archéozoologue au CNRS de son état, écrit des « rompol » sur son temps libre. Les aventures du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, anti-héros attachant et déconcertant sont captivantes. Sous les vents de Neptune, sorti en 2004, est le premier que j’ai lu (peut-être à tord puisque je me suis spoilée sur certains perso du coup) mais c’est aussi celui que je préfère.
Éric-Emmanuel Schmitt, La part de l’autre
Et si le jeune Adolf H. avait été reçu aux Beaux Art ? Chassé croisé entre la vraie vie du dictateur et celui qu’il aurait pu être… Troublant.
Philip Pullmann, A la croisée des mondes
Trilogie fantastique dévorée en quelques jours. Si vous aimez les ambiances « Steampunk » et que vous ne méprisez pas la littérature enfantine, foncez !
Émile Zola, Au bonheur des dames
Un classique off course, lu sur le tard mais oh combien apprécié ! Mon attrait pour la période de la révolution industrielle sans doute !
Jean Cocteau, La machine infernale
Pas de Juliette Shakespearienne pour moi mais le rôle du Sphinx dans La machine infernale de Cocteau… Telles étaient mes velléités d’actrice lorsque j’avais 16ans…
Au-delà de ça, si vous aimez les mythes antiques remaniés à la sauce contemporaine, La machine infernale est un must-have
Anonyme, L’herbe bleue
Journal intime d’une jeune toxicomane de 15 ans écrit dans les années 70… L’ayant lu à 15ans, ce journal m’a de fait marqué (projection toussa toussa). Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris qu’il avait en réalité été écrit par une psychologue de confession mormone…Il parait qu’on a les références qu’on mérite… J’espère que cela est faux
Christian Goudineau, Par Toutatis
Parce que si vous ne devez lire qu’un seul livre qui traite d’archéologie (et je dirais même plus, d’archéologies gauloise et romaine) ce doit selon moi être celui-ci. Parce que vulgarisation scientifique ne rime pas forcément avec simplification et raccourcis. Parce que Christian Goudineau. Parce que j’aime la narration sous forme de dialogue, le découpage des chapitres et aussi le brin de science fiction dans l’approche des sites ! Et puis zut, je m’en vais le relire…
[amazon-slideshow height= »200″ region= »fr » width= »642″]32f6615c-ff12-4e16-90eb-7ad4d47822cc[/amazon-slideshow]Mes pairs et mes maîtres passés hurleraient de douleur s’ils me voyaient ériger au même rang Zola, Pullman, Goudineau, l’Herbe Bleue, Vargas et Michelet, mais je vous avoue que c’est le cadet de mes soucis ^^
Enjoy
6 commentaires sur “10 livres qui m’ont marqué #2”
patpro | il y a 12 années |
balése. Tu as présenté 20 bouquins, j’en n’ai pas lu un seul.
NOSHAME.
Marie | il y a 12 années |
Et bien on peut s’échanger nos bibliothèques ! Je n’ai jamais lu de SF et je dois m’y mettre ^^
(D’ailleurs, les 1ers tomes de Dune et Hypérion m’attendent sagement sur une étagère :p)
patpro | il y a 12 années |
hmmm
T’es sûre que c’est de la SF ça ? j’ai plutôt l’impression que c’est du MedFan déguisé (comme Fondation d’Asimov)
Si tu veux de la vraie SF, tu as Greg Egan, Greg Bear, Le Cycle de la Culture de Ian M. Banks, et heu… plein d’autres quoi.
Marie | il y a 12 années |
Si tu le dis je te fais entièrement confiance
Merci pour les noms !
julie | il y a 11 années |
Le bonheur des dames……. humm trop trop beaucoup trop de description a mon goût..
L’herbe bleue.. j’ai du le lire au même âge ou un peu avant, donc même sentiment.
Je préfère Alexandre DUMAS, la trilogie des Trois Mousquetaires, Vingt ans après, le Viconte de Braguelone… des pavés pour sûr!
J’ai lu tout Shakespeare… le maitre absolu!!!
Cyrano de Bergerac……… je pleure à chaque fois….
Je n’aime pas Zola, trop réaliste pour moi,
J’ai vaincu Tolkien et sa trilogie du Seigneur des Anneaux!! oui oui il n’y a pas que les films!
Je n’ai pas honte de le dire Harry Potter a été lu, relu, et re-relu..
A y regarder de plus près j’aime ce qui est épique! et les capes et épées
Marie | il y a 11 années |
J’ai jamais lu Dumas, mais tu me donnes envie ^^