Canon 350D vs 50D - de face
Canon 350D vs 50D – de face

Il y a 3 semaines, presque sur un coup de tête, j’ai changé de reflex numérique. De mon fidèle Canon 350D qui me suivait dans mes pérégrinations depuis mai 2005, je suis passée au Canon 50D. Changement de modèle, changement de gamme mais toujours la même passion. Plus de possibilités tout de même avec ce nouvel appareil photo mais aussi plus de grammes à porter :D
Il serait vain de vous décrire la supériorité du 50D sur le 350D. L’un est déjà un vieux monsieur tandis que l’autre est un fringuant jeune homme « de la haute  » !

Il est évident que les technologies ont évolué. Pas la peine de rappeler que le capteur du 50D est plus performant. La visée par l’écran LCD et l’autofocus plus véloce et à 9 collimateurs, et bien c’est pratique ! Il va également de soi que la montée en isos est mieux gérée par le 50D mais aussi que l’ergonomie générale de l’engin est meilleure ! Et bien oui ! Bien maso j’aurai été de changer de reflex si tel n’avait pas été le cas ;)

Les technophiles avertis pourront à loisir  comparer les bêtes sur les sites spécialisés : Canon EOS 350D vs Canon EOS 50D.

Canon 350D vs 50D - Vus de dessus
Canon 350D vs 50D – Vus de dessus

De mon côté, je m’attache à faire un comparatif bien moins formel et beaucoup plus subjectif :

  • Tout d’abord l’écran LCD : qu’est ce que c’est confortable un grand écran ! Et pourtant, ce n’était franchement pas un argument auquel j’étais sensible puisque l’écran du 350D ne m’avait jamais jamais gêné… Aujourd’hui, c’est le point sur lequel je ne pourrais plus faire marche arrière. Sérieusement, un bon écran LCD ça change la vie :)
  • La taille : comme vous pouvez le voir, le 50D est plus gros (et plus lourd) que le 350D. Avantage ou inconvénient… Ça dépend si on se place du côté de celui qui porte ou pas. En ce qui me concerne, c’est plutôt un avantage : je me sens plus stable à la prise de vue. Et pour le poids et le transport, et bien j’ai opté pour un Slingshot. La besace sur l’épaule ce n’était plus envisageable… J’y perds en style (ben oui, le sac à dos Lowepro c’est plus Geek que Fashion :D ) mais j’y gagne encore une fois en confort (et une place est réservée pour Holga). Enfin, le châssis en alliage de magnésium (vs plastique du 350D) est définitivement plus agréable à prendre en main.
  • La 2ème molette : rhô que c’est bien de pouvoir régler le diaph en même temps que la vitesse sans lever le nez du viseur :D
  • Bouton on-off du 50D : C’est là que le bât blesse… Je n’aime pas du tout son emplacement (en bas à droite). Et pour preuve, même après 3 semaines d’utilisation, je cherche toujours à tourner un bouton qui n’existe pas à l’emplacement auquel le dit bouton est situé sur le 350D (Qui dit syndrôme du membre fantôme ?).
Canon 350D vs 50D - Dos
Canon 350D vs 50D – Dos

Le 350D était mon 1er reflex, ma voiture Majorette que je conduisais avec plaisir et sans être avare de vroums en attendant de pouvoir conduire une grande voiture !

Maintenant que j’ai une grande voiture (le 50D) depuis seulement 3 semaines, j’apprécie ma liberté et je ne pourrais déjà plus faire marche arrière tant je me suis habituée à son confort. Malgré cela, je garde toujours une certaine affection pour ma Majorette, the first one ! C’est pour cela qu’elle n’est pas loin, maintenant propriété de LeSud (qui en fait très bon usage), je garde toujours à l’œil ce premier reflex oh combien plus désiré en son temps que le 50D aujourd’hui.

J’apprécie certes le Canon 50D à sa juste valeur mais l’euphorie éprouvée à l’achat du 350D, comme l’enfant qui déballe sa Majorette à Noël, elle, n’est plus d’actualité.

Je me souviendrai du 350D toute ma vie. Quid du 50D et des suivants ? Je suis maintenant une habituée du reflex… Pour le meilleur et pour le pire…