Je n’ai aucune excuse pour vous parler de Lisbonne si tard… Ville que j’ai eu la chance de visiter il y a plus d’un an !  Je garde vraiment un bon souvenir de cette ville charmante et haute en couleurs !

Allez c’est parti ! Voici mes adresses testées et approuvées (après vérification qu’elles étaient toujours d’actualité), quartier par quartier !

Lisbonne – Rossio

Il s’agit du quartier le plus central de la ville, reconstruit au XIXe siècle suite à un grand tremblement de terre. C’est un quartier très touristique mais qui reste très fréquenté par les Lisboètes.

A tester ! Les comptoirs à Ginginhia, la liqueur de cerise lisboète. Ils sont concentrés dans ce quartier, une soirée lisboète réussie ne peut pas commencer sans la dégustation d’une petite Ginginha.

A Ginginha – 8 Largo de Sao Domingos :

A priori le premier, il est coincé derrière la place de Rossio, sur la droite.

Ginginha do Carmo – 37 Calçada do Carmo :

Situé dans une petite rue vers la gare de Rossio, au pied de l’escalier qui monte dans le Chiado. La liqueur peut être servie dans une petite coupe en chocolat ! « Mon Chéri » Staïle !

La Confeiteria National – Praça da Figueira 18B :

Cela ne vaut pas la Pastelaria de Bélem (voir plus loin), mais c’est chouette quand même pour prendre un petit dej/goûter !

Côté resto, ils se ressemblent tous dans ce quartier ultra central et très touristique, mais on garde quand même un bon souvenir de Adega da Mo – 199 Rua dos Sapateiros.
C’est le tout premier restau qu’on a fait et il a l’air assez authentique.

Lisbon Short Stay Apartments – 158 rua Dos Sapateirios :

C’est ici que nous avons logé dans un petit studio aux couleurs criardes mais pour le moins original ! Il avait l’avantage de n’être pas trop cher et situé en plein centre (littéralement entre Rossio et Baxia). Notre studio était fonctionnel bien qu’un peu petit. Nous ne regrettons cependant pas notre choix car la situation dans la ville était au top !

Point faible : le frigo qui n’est plus électrifié dès qu’on enlève la « carte-clé » d’entrée. Ennuyeux lorsqu’il est justement question de conserver au frais des denrées périssables !

Lisbonne – Plaça do Commércio

Lorsqu’on rejoint le Taje en descendant par le quartier Baxia, impossible de manquer cette gigantesque Place aux façades jaune safran avec en son centre, la statue équestre de Joseph Ie du Portugal !

Conserveira de Lisboa – Rua dos Bacalhoeiros 34

Une petite boutique désuète ou acheter des conserves de poisson (sardines mais pas que : thon, maquereaux, moules et tous leurs copains) entre 2€50 et 5€.

Vraiment très chouette à voir ! Petit détail vintage, vos achats seront empaquetés dans du papier craft et attachés avec un brin de coton. Ca change des boutiques de souvenirs traditionnelles !

Cette adresse est certes déjà dans tous les guides papiers qui se respectent mais elle vaut vraiment le détour.

Fragoleto – Rua da Prata 80 :

Un glacier sympathique ! Parfums testé et approuvés : poire, pastèque, melon, orange, ananas, crème…

Lisbone – Parque das Nações

Oceanario – Parc des Nations :

Arrêt de métro Oriente – Ligne Rouge

Plus de 8 000 espèces, spacieux et vraiment vraiment superbe comme aquarium. Il est situé dans le quartier de l’expo Universelle de 98, un quartier à l’archi contemporaine qui change du centre et qui vaut donc à lui seul la visite.
Dans le coin il y a aussi la tour Vasco de Gama (au bout du pont du même nom) qui offre apparemment un point de vue sympa (on ne l’a pas fait).

Un petit mot sur les stars de l’Oceanario : les loutres ! L’une d’entre elles est malheureusement décédée depuis notre visite… Vérifiez sur le site internet de l’Oceanario les horaires des repas pour les voir en pleine action !

Lisbonne – Barro Atlo / Chiado :

Santini – Rua do Carmo 9 :

un glacier a priori très sympa aussi mais mais on l’a loupé. :(

Sinal Vermelho – Rua das Gaveas 89 (petite rue de traverse perpendiculaire à la Rua do Norte) :

Un restau portugais contemporain pas mal du tout ! La cuisine y est un peu plus élaborée que dans les restos traditionnels mais toujours avec les mêmes bases communes : morue, viande grillée. Original et rafraichissant !

Grapes and Bites – Rua do Norte 81 :
Bar à vin et tapas portugais qu’on a vraiment beaucoup apprécié !

Lisbonne – Cais do Sodre

Ancien quartier chaud vers la gare, très animé en soirée. La rénovation récente du quartier en a fait un lieu branché surtout visité la nuit par les noctambules. ;)
Idéal pour boire un cocktail pour finir la soirée ! Petite astuce : depuis la Rua do Norte, si imaginons vous commencez la soirée dans le bar à vin Grapes and Bites, il vous faut rejoindre le Taje toujours tout droit pour atterrir dans ce coin.

Pensão Amor – Rua do Alecrim 19 :

Ancien Lupanar – mythe ou réalité, le quartier a vraiment accueilli ce genre de lieu mais le Pensao Amor surfe peut être juste sur la vague, je l’ignore – mais lieu très sympa où déguster de très bon cocktails. Faussement (ou gentiement) subversif, le lieu inclu un petit espace SexShop et librairie coquine (contenant essentiellement des ouvrages en français…). Mais ne nous y trompons pas, c’est avant tout un bar !

Dans le même quartier, les quais derrière la gare sont vraiment très sympas pour une petite promenade à la fraîche !

Belém

Le tram 15E peut se prendre à partir de la place Figueras à côté de Rossio. Il nous a semblé très pratique.

Pastéis de Bélem – Rua de Belém 84/92 :

The patisserie pour manger les pastéis ! Elle prend tout un paté de maison, plus de 300 places à l’intérieur. L’histoire raconte qu’à l’origine, les moines du monastère voisin ont commencé à vendre des pâtisseries pour quelques sous. En tout cas l’affaire a prospéré. On pourrait se dire que le lieu est surfait et attrape-touriste. Détrompez-vous, si tant de monde fait la queue, c’est que les pastéis servies à Bélem sont réellement parmi les meilleures de Lisbonne (parmi celles que j’ai goûté en tout cas) !

Enchainez sur la visite du monastères des Hiéronymites puis en sortant, rejoignez le Monument des découvertes et longez le Taje jusqu’à la Torre de Bélem. Bons cocktails dans le bar 38° 41′ – Doca do Bom Successo. Un peu guindé, mais terrasse sympa pour voir le coucher de soleil sur le Taje.

Dans le quartier, le musée des Carosses est apparemment à voir mais on ne l’a pas fait.

Lisbonne – Les inclassables

Vitaminas – Un peu partout :

C’est une chaîne de Fast Food qui fait de très bon jus et de chouettes salades. Ce n’est pas THE truc à faire absolument mais je vous en touche un mot quand même car on était très content de les trouver un midi où on avait envie de manger plus léger et plus de trucs verts. :)

Centre commercial Colombo – Arret métro colegio Militar – Ligne Bleue :

Ce n’est pas forcément la priorité de faire les magasins, mais ce centre est spacieux et plutôt agréable. Très nombreux fast-food/restos au dernier étage. Dont des concepts inconnus en France comme le grill argentin.

Puis aussi :

Cascais :
Prendre le train à la gare Cais do Sodre. Il y en a toutes les 20min à peu près et on peut monter à bord avec les tickets de transport normaux (sauf les pass 24h). Si vous voulez vous faire une petite aprem plage ou juste changer d’air. Le tour de la ville est rapide. Compter environ 40min de transport.

Sintra :
On n’a malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais c’est très chouette apparemment. Prendre le train à la gare de Rossio.

Il y a aussi la Sé, le tram 28, Le Mirador Sainte Catherine, Le Convento do Carmo… Mais pour tout cela je pense que vos guides papiers feront très bien l’affaire ;)