3e étape de notre Road Trip, Ottawa ! La capitale canadienne regorge de points d’intérêts et d’adresses gourmandes.

Est-ce qu’on va à Ottawa ?

OUI ! Définitivement oui ! Si je pose la question, c’est parce que j’ai remarqué que Ottawa était souvent boudée des voyages aux Canada…

Attention, elle reste fort touristique, mais lorsqu’on part deux ou trois semaines et que l’on veut voir un maximum de choses au Québec et en Ontario, j’ai pu remarquer que l’étape Ottawa était souvent éliminée.

Et bien moi, je vous recommande chaudement d’y aller. J’ai beaucoup aimé son petit air britannique, son canal Rideau, ses airs tantôt hyper modernes, tantôt victoriens. Et surtout, ce qui ne gâche rien, j’ai eu la chance de visiter cette ville sous un soleil radieux !

Qu’est ce qu’on fait à Ottawa ?

La capitale canadienne est résolument une ville culturelle, riche de nombreux musées. Puisque nous n’avions qu’une journée pour la visiter, il a fallu faire vite. Le matin s’est écoulé au fil du Canal Rideau et de ses jolis points de vues. Nous nous sommes plu à  l’imaginer complètement gelé et peuplé de patineurs une fois l’hiver venu.

Puis, après être passés devant le musée des Beaux Arts faire un coucou à « Maman« , la célèbre sculpture araignée de Louise Bourgeois (nommée ainsi en raison des oeufs que l’on peut distinguer dans son abdomen), nous avons franchi le pont Alexandra au dessus de la rivière Outaouais pour rejoindre Gatineau – et donc le Québec – et visiter le musée canadien de l’Histoire.

En fin d’après-midi, nous somme revenus sur nos pas pour nous promener entre les nombreux stands du ByWard Market. Etape obligatoire : goûter aux célèbres « Beaver Tails » (ou Queues de Castor en français), fameux beignets que nous avons choisi au beurre d’érable, tant qu’à faire les touristes…

Enfin, en toute fin de journée, nous avons gagné la colline du parlement pour voir de plus près ces monuments qui nous toisaient depuis le matin.

Qu’est ce qu’on mange à Ottawa ?

Le hasard et la chance faisant bien les choses, nous avons vraiment très bien mangé à Ottawa. Voici les trois adresses qui ont marqués nos papilles :

The sconewitch

150 Elgin Street

Idéal pour le brunch du matin, ici on mange des scones à toutes les sauces, qu’ils soient salés ou sucrés, ils sont confectionnés sur place et nous ont régalé.

Sensotei Ramen

153 Bank Street

Ce ramen nous hantera encore longtemps… Si on nous avait dit qu’il faudrait aller jusqu’au Canada pour déguster le meilleur plat japonais qu’il nous ait été donné de goûter à ce jour, nous ne l’aurions pas cru. Ne pas se laisser intimider par la file d’attente à l’entrée.

Clover

155 Bank Street

Juste à côté du Sensotei ramen (c’est en nous rendant chez Clover le soir de notre arrivée que nous avons justement repéré l’enseigne d’à côté…), un petit restaurant qui propose une cuisine du marché soignée et revisitée.

Et vous, avez-vous déjà visité Ottawa ? Qu’en avez-vous pensé ?