jesus-et-bouddhaCela fait bien trop longtemps qu’on n’a pas parlé de mangas par ici !

Mon dernier coup de cœur en date est un manga vraiment atypique qui ne me disait à priori rien. J’ai nommé, l’ovni Les vacances de Jésus et Bouddha d’Ikaru Nakamura et publié en France par Kurosawa (4 tomes sortis).

Un rien iconoclaste mais jamais irrespectueux, ce manga met en scène les deux divinités en voyage incognito sur terre au début du XXIème siècle après 2000 ans de bons et loyaux services pour l’humanité. Un pitch comme seuls les japonais peuvent en avoir l’idée !

Alors, Jésus et Bouddha en vacances, pourquoi c’est bien ?

Je l’avoue, j’avais vraiment peur en ouvrant le premier tome, je redoutais autant de tomber sur un manga moralisateur que sur un ouvrage totalement racoleur…

Les deux jeunes hommes sont meilleurs amis et colocataires dans le Japon contemporain. Jésus est impulsif et naïf, Bouddha réfléchi et posé ! Allégories de l’Occident et de l’Extrême-Orient ? ;)
On assiste à des scènes truculentes, Bouddha qui est très déçu d’être représenté obèse alors qu’il a connu une vie d’ascèse… Jésus qui parle de son père dans un bain public et qui sur un malentendu, est pris pour un yakuza. Ou, Jésus encore, qui est confondu avec Johnny Depp par un groupe d’adolescentes. Il y a aussi les chamailleries sans fin des deux colocs au sujet des dépenses du foyer.

C’est encore mieux si on a un soupçon de connaissances des religions. Des références à la vie présumée des divinités sont faites et utilisées dans les scénettes !

Il n’y a pas de trame principale, juste des épisodes successif narrant la vie sur terre des deux comparses. Un manga léger, un peu dans la même veine que Yotsuba et que je recommande vivement !

A éviter par contre, si vous êtes très croyant. Même si ce manga se veut léger et respectueux, j’imagine qu’on peut tout de même le trouver blasphématoire.

L’avez-vous vu / lu ?