Excusez le titre un peu racoleur, mais il faut appeler un chat un chat, la lecture de manga me donne souvent faim… très faim…

D’abord il y a les appétissants okonomiyakis, appelés à tords « crêpes » dans les VF de Ranma 1/2 et de Embrasse moi Lucile. La mère de Nana Ōsaki tiens aussi une boutique d’okonomiyakis à Osaka !

Puis il y a les fameux guydons (boeuf à la japonaise servi avec du riz) et autres Katsudon (porc pané et œuf battu servi avec du riz) qui sont évoqués dans Love Hina, Sun-Ken Rock, j’en passe et des meilleurs…

Sans oublier les râmen (nouilles au bouillon) que Naruto enfourne encore plus vite que Sangoku ses bols de riz ! Voilà de quoi trouver les traditionnels sushi bars et restos à Yakitoris (brochettes) bien peu représentatifs de la richesse gastronomique du Japon :(

Voilà comment j’ai peu à peu recherché ces plats dans les différentes villes ou je pouvais me rendre… Du bouche à oreille en passant par les testages de restos à l’arrache jusqu’aux requêtes Google les plus abouties, j’ai désormais un petit carnet d’adresses me permettant d’assouvir mon otakuserie culinaire :D

Saporo Ramen, 37 rue Sainte Anne, Paris : ramen, soba, gyozas

RāmenEnvie de se baffrer de râmen, de yakisoba ou d’autres spécialités de pâtes japonaise ! C’est le vrai resto populaire japonais comme on peut voir dans les reportages, animes et mangas ! A chaque fois que nous y sommes allés, les japonnais étaient nombreux à y être attablés ! C’est le petit détail qui compte et qui prouve que c’est bon comme là bas *\(^_^)/*

Les gyozas (raviolis chinois à base de porc et de chou préparés à la mode nippone) valent également le détour ! Le menu ramen + gyozas est d’ailleurs dans les 10€50 si mes souvenirs sont bons. Un rapport qualité prix plus que correct pour la capitale.Curry Tonkatsu

A tester aussi au Sapporo ramen : les currys japonais accompagnés ou non de tonkatsu (porc pané).

Sapporo Ramen
37, Rue Sainte-Anne
75001 Paris
01 42 60 60 98

Hokkaido, 14 rue Chabanais, Paris : ramen, katsu don, guydon, sukiyaki

KatsudonL’Hokkaido : une autre très bonne adresse du quartier jap’ de Paris (arrêts Opéra ou Pyramides) d’où l’on ressort bien repu et joyeux, le porte monnaie à peine allégé.
La dernière fois, nous avons opté pour un katsudon (riz accompagné de tonkatsu et d’une fine couche d’omelette, avec champignons, oignons et sauce soja). Le tout servi dans une énorme boîte à bento comme vous pouvez le voir !

Encore une fois, les visages nippons sont nombreux autour de nous, certains lisent même des journaux en hiraganas tout en faisant zuru zuru. Pas de doute, nous sommes réellement à Hokkaido le temps d’un repas.

Hokkaido Ramen
14 Rue Chabanais
75002 Paris
01 42 60 50 95

Goman Etsu, 1 rue de la Lanterne, Lyon : okonomiyaki

okonomiyaki

Ah les okonomiyakis, ces « crêpes-omelettes » fourrées à n’importe quoi (littéralement, okonomiyaki signifie « ce que vous voulez« . Repas typique de l’ouest du Japon, il est difficile d’en trouver hors du sol nippon. Bienheureux peuvent être les lyonnais d’avoir ce restaurant typique spécialisé dans les okonomiyakis.
Attention cependant, réservation quasi-obligatoire, sauf coup de chance ahurissant. Ce petit resto est très souvent complet !

Fait suffisamment important pour être noté, les japonais ne prennent pas de dessert à la fin du repas. Le Goman etsu se permet cependant cette originalité occidentale et c’est tant mieux ! Les desserts sont fabuleux : rien que de repenser à la crème de mangue ou au tiramisu au matcha (thé vert) j’ai envie d’y retourner :p

Goman Etsu
1 rue de la Lanterne
69001 Lyon
04 78 39 31 91

Vous avez certainement d’autres adresses à nous conseiller ?