Au détour d’une publication apperçue dans mon fil Instagram, je suis tombée sur le Pumpkin Autumn Challenge proposée par Le Terrier de Guimause. Je suis d’habitude peu réceptive à ce type de challenge lecture, je préfère en effet lire ce qui me fait envie, quand je le souhaite, en toute liberté et sans stress. Néanmoins, ce challenge en particulier m’a attiré par son sujet mais aussi car il me permettait assez aisément d’y participer à la seule condition de lire uniquement des ouvrages que je possède déjà mais que je n’ai pas encore lus. L’occasion idéale pour me replonger dans ma bibliothèque cet automne !

Le Pumpkin Autumn Challenge en quelques lignes

Par ce challenge lecture automnal, Guimause nous propose de lire 2, 4 ou 6 livres selon le nombre de menus choisis entre le 1er septembre et le 30 novembre.

Roman, manga, BD, beaux-livres, peu importe… Chacun fait selon ses préférences et sa sensibilité. Pour ma part, je pioche dans toutes les catégories !

Pumpkin autumn challenge

Ma sélection lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge

Menu « Automne frissonnant »

Hurlons dans les bois : Hideout, Masasumi Kakizaki

Un manga en one-shot que Mehdi a lu il y a des années et qui trône sur nos étagères depuis lors. Le résumé ne pourrait pas plus coller au thème « Hurlons dans les bois » : « Les ténèbres d’une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme. »

La crypte des morts-vivants : Quand sort la recluse, Fred Vargas

Facile, j’étais déjà entrain de le lire lorsque j’ai découvert le challenge. J’apprécie beaucoup les ouvrages de Fred Vargas. Si je les lis avec moins d’entrain que lors de leur découverte il y a presque dix ans, la sortie d’un nouvel opus rythme mon année et sa lecture me tient toujours à coeur. Le polar Quand sort la recluse a donc pour sujet principal l’araignée recluse dont le venin redoutable serait à l’origine de plusieurs décès. Nous sommes bien dans le thème de « L’Automne Frissonnant » et cette araignée est la créature que je retiens comme validation de la thématique.

Menu « l’Automne Douceur de vivre »

Creepy, Spooky, Halloween : Frankenstein, Mary Shelley

Frankenstein, un classique entièrement assimilé par l’inconscient collectif et qui est sur ma liseuse depuis des années. Le moment est  donc venu de lire l’original après avoir vu/lu/entendu des centaines d’oeuvres inspirées de cet ouvrage depuis ma plus tendre enfance. Le texte original étant de plus tombé dans le domaine public, il est trouvable gratuitement et très facilement sur les plateformes légales de téléchargement d’ebooks.

« Fall » in love : Fernand le Vampire (Le bestiaire amoureux), Joann Sfar

« Fernand le vampire est un traditionaliste : il dort dans un cercueil et s’habille à l’ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais. Fernand est un sentimental ! Pour oublier Liou, il sort dans des rave parties avec Aspirine, une charmante vampire, et passe la nuit au Louvre avec une jolie touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à revivre une histoire d’amour ? »

Encore une BD qui trône dans ma bibliothèque et dont j’ai repoussé la lecture pour d’obscures raisons. Elle est parfaite pour le Pumpkin Autumn Challenge et pourrait même rentrer dans plusieurs thématiques.

Menu « l’Automne enchanteur »

Légendes d’ici et d’ailleurs : La mythologie Viking, Neil Gaiman

J’ai longuement hésité avec la Pierre et le sabre ou La plus grande cuillère à riz du monde pour cette thématique mais ils ne respectaient pas vraiment le thème. Tandis que le premier est un roman classique, le second est un recueil d’us et coutumes. Bref, aucun des deux ne traite de légendes ou de mythes. Quant à la mythologie viking par le grand Neil Gaiman, elle était dans ma PAL depuis sa sortie il y a quelques mois. Bingo !

Féerique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo  : Généalogie d’une sorcière, Benjamin Lacombe

Voici un beau livre pour enfants aux superbes illustrations dans lequel j’ai hâte de me (re)plonger… L’édition que je possède est accompagné d’un grimoire de sorcière (celui-là même que notre héroïne Lisbeth trouve dans le grenier de sa grand-mère Olga).

Et voilà pour ma participation. Est-ce que vous pourriez également être tenté-es par ce challenge ? Appréciez-vous faire coïncider vos lectures avec les saisons ou tout autre événement (un voyage par exemple) ?