Les Gouttes de Dieu, écrit par  Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto

Mangas japonais et vins français (mais pas que) forment-ils un bon duo ? Qui l’aurait cru ? Pas moi en tout cas…

Un peu comme pour Yotsuba, la première fois que j’ai entraperçu Les Gouttes de Dieu en bonne place sur les étalages des libraires, j’ai plus ou moins décrié le genre : plus cliché on ne fait pas ! Un graphisme limite yaoï, des sourires carnassiers et étincelants ultrabright, un trait léché… Non ! Résolument ce manga n’avait rien pour attirer mon attention.

les-gouttes-de-dieu

Et puis Estelle S. en a parlé sur Quileucuit, ce qui commença a éveiller ma curiosité. De fil en aiguille, à force de voir ces fameuses Gouttes de Dieu de plus en plus mises en avant dans les boutiques spécialisées, j’ai pris le tome 1… et tous les autres :D

 

Les japonais ont ce don inouï de la mise en scène ! Un héritage, du vin, des frères ennemis, et nous voilà embarqué dans la quête des 12 apôtres (12 bouteilles de vin permettant d’accéder au vin ultime : les fameuses Gouttes de Dieu). Chemin à la fois initiatique pour les héros et didactique pour le lecteur puisque chaque mini-histoire sert à la fois l’arc narratif principal et de prétexte pour nous enseigner de nouvelles clés pour comprendre le vin et l’œnologie.

Je ne doute pas que les pages du manga Les Gouttes de Dieu comportent de nombreuses erreurs. Néanmoins, et je n’ai pas honte de l’avouer, c’est grâce à ce manga, que moi petite française aie appris de nombreuses choses sur le vin. Notamment quel est la fonction et l’usage d’une carafe à décanter !

À cela, on rajoute l’humour nippon et la candeur des personnages ! Tous ces ingrédients font des Gouttes de Dieu un très bon manga qui se lit en toute facilité :)

Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, blancs, rouges, grands crus ou petits producteurs, mais aussi vins italiens, californiens et chiliens… Les Gouttes de Dieu, même s’il n’est pas un ouvrage d’œnologie à proprement parler, apporte de nombreux éléments pour mettre un nez dans ce monde. Et, ce manga constitue avant tout un très bon divertissement !