Blog un peu beaucoup délaissé ces derniers mois… Loin de moi l’idée de me justifier : si je n’estime ne pas avoir grand chose d’intéressant à dire autant s’abstenir. Et puis il faut l’avouer, le temps libre manque. Ou, lorsque j’en ai, je trouve plus intéressant à faire que d’écrire ici (shame on me… ou pas) entre les apéros en terrasse, la préparation des vacances et les lectures diverses et variées !

Un point quand même sur mes précédentes marottes littéraires ! Si vous suivez encore ce blog et que vous avez les mêmes goûts que ses humbles tenanciers, il se peut que ces ouvrages vous plaisent aussi.

Un geek au Japon, Héctor García

Un Geek au Japon - Hector GarciaA raison d’une page par notion, tous les domaines de la culture nippone sont abordés : de la fonction de geisha à l’émergence de la robotique, en passant par la définition du dô et d’un otaku ainsi que par le décryptage des relations homme-femme, du zen, sans oublier les clés historiques nécessaires à la compréhension de l’empire du soleil levant. Un geek au Japon se lit comme un guide de voyage. Page par page, ou exhaustivement, le contenu et le contenant sont agréables. L’auteur, Hector Garcia, tiens très certainement le blog consacré au Japon le plus connu en langue espagnole.

Un livre très chouette qui m’a remis un peu trop en tête mes désirs de voyage(s) au Japon ! Mais ça c’est aussi un peu la faute de D@dou, ses photos du Japon sont tout simplement magiques, et les mots qui les accompagnent peut être plus encore ;)

Pluto, Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Pluto - Naoki UrasawaQuand l’auteur de Monster et 20th Century Boys sort un nouveau manga, c’est déjà l’évènement. Lorsqu’en plus il s’agit d’une nouvelle adaptation du mythique Astro, le Petit Robot, ça envoie de la buchette !

Urasawa traite l’intrigue sous l’angle de Gesicht, un détective robot. Le pitch de Pluto ? Une enquête au sujet des meurtres croisés de plusieurs robots et humains. Asimov et ses 3 lois des robots n’est pas loin, comme l’on peut s’en douter.

The Walking Dead, Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard

The Walking Dead - Robert KirkmanOui, je l’avoue, je suis une suiveuse… A force de lire des tweets sur ce comic, je me suis laissée tenter. Et comme beaucoup j’ai succombé. Zombies, survie, persos attachants et auxquels il est quand même assez facile de s’identifier, il m’en fallait pas plus ! Les 11 tomes de The Walking Dead n’ont pas fait long feu (et pourtant c’est très dense à lire). J’y ai un peu retrouvé l’ambiance de la série TV Jericho.