De la préhistoire…

Ceux qui ont mis les pieds dans une Fnac, un Virgin ou consorts ces derniers jours ont forcément dû entrevoir la BD Silex and the City de Jul en tête de gondole.Silex and the city, Jul

C’est justement ce qui m’est arrivé alors que je venais chercher tout autre chose : mon œil curieux d’archéologue refoulée se posa sur cet ouvrage !

Et oui, c’est plus fort que moi, dès qu’un  quelconque objet de consommation (BD, boîte de céréales, dentifrice, publicité…) traite peu ou prou d’histoire et d’archéo, je me dois de vérifier l’ampleur des dégâts… Même si le but, de la BD, boîte de céréales, dentifrice, publicité, n’est pas de faire de la vulgarisation scientifique, ça me gonfle à un point que vous ne pourriez même pas soupçonner de voir une Histoire fantasmée se propager.

Tel un Sheldon Cooper à la foire médiévale, je m’imagine alors que je suis Spock qui visite une planète qui ressemble à la terre à l’époque médiévale !

  • Non les romains ne portaient pas de casques spartiates ;
  • Non les chevaliers médiévaux ne portaient pas d’armures renaissance ;
  • Non les gaulois n’étaient pas des barbares sanguinaires ;
  • Non les gaulois (toujours eux) ne transportaient pas de menhirs ;
  • Non les hommes préhistoriques n’ont jamais côtoyé les dinosaures ;
  • etc. etc.

Voilà un peu dans quel état d’esprit j’étais, pour situer la scène lorsque j’ai commencé à feuilleter Silex and the City. Je ne partais donc pas dans de bonnes dispositions. Pourtant, j’ai tout bonnement adoré ! Alors certes, il y a des anachronismes dans tous les sens, mais, ils sont utilisés à bon escient, pour l’humour et pour faire avancer l’préhistoire. On sent que Jul s’est beaucoup documenté, aucune « énormité » scientifique ne m’a choqué puisque tout a été pensé pour étayer un propos et/ou créer une connivence avec le lecteur. D’ailleurs, certains clins d’œil ne peuvent être compris que par les férus de préhistoire (ex : Les noms de Yves Coppens et André Leroi-Gourhan ont judicieusement été glissés dans une bulle).

…à la satire contemporaine

Assez disserté sur la science ! Silex and the City c’est surtout de l’humour bien contemporain et une chronique sans complaisance de la France du quotidien. Le tout relevé de génialissimes jeux de mots !

Pour situer, Jul a participé à L’Écho des Savanes, Fluide Glacial, Charlie Hebdo (mais aussi aux Échos et à l’Humanité), ça annonce la couleur ! Mehdi et moi avons toujours adoré cet humour cynique. Je ne vous en dis pas plus, n’importe quel gag sorti de son contexte est une hérésie !

À découvrir et à savourer page par page !

[amazon-product alink= »0000FF » bordercolor= »000000″ height= »240″]2205061380[/amazon-product]