Voici un an quelque temps que je n’ai pas consigné mes dernières découvertes. Voilà donc qui est réparé avec mes principales lectures et visionnages de ces dernières semaines derniers mois ! C’est parti !

Sense8Sense 8

Saison 1, Lana et Lilly Wachowski et Joseph Michael Straczynski

★★★★★☆

Sense 8 = un ovni ! Les créateurs de Matrix nous amènent ici dans un univers dans lequel des personnes (que tout oppose) partagent une conscience commune… Je l’avoue, j’ai eu du mal à me mettre dedans. Et pourtant, je ne pensais pas être autant émue par certaines scènes.

A noter que l’on retrouve avec joie certains acteurs chers aux Wachowski tels que la corréenne Bae Doona ou d’autres, très connus dans leurs pays d’origine mais assez peu à l’international comme Miguel Angel Silvestrer ou encore Freema Angyeman que je n’avais pas revue depuis son rôle de compagnon dans Dr Who:o

L'héritage du pouvoirL’héritage du pouvoir

Tome 1, Edwin Morin et Isabelle B. Price

★★★★☆☆

Lorsqu’une amie me dit qu’elle monte avec sa compagne Reines de Coeur, une maison d’édition lesbienne 100% numérique et que leur premier opus est un ouvrage fantastique contemporain, je dégaine ma liseuse et je lis leur premier opus en quelques jours : une noble quête qui se dessine, de la magie, des personnages attachants, et de la romance. Vivement le tome 2 qui ne devrait plus tarder, j’ai hâte de retrouver Sarah et Julianne !

 

ForbrydelsenThe Killing / Forbrydelsen

Saison 1 et 2, Søren Sveistrup

★★★★★☆

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une série récente puisque la 1ere saison date de 2009. Pourtant Camille nous avait bien dit de la regarder immédiatement ! J’avais donc gardé cette série dans un coin de ma tête et ce n’est même pas grave si je l’ai découverte sur le tard car Forbrydelsen n’a pas pris une ride. Il s’agit une série policière danoise qui a la particularité de nous faire découvrir l’enquête sous différents angles : la sphère politique, la police et la famille de la victime. Mon choix s’est porté sur la série originale danoise. Le remake américain est parait-il très bien également, peut-être que je vous en reparlerai un jour prochain. ;)

Grace & FrankieGrace & Frankie

Saison 1, 2, Marta Kauffman et Howard J. Morris

★★★★☆☆

Encore une série Netflix mais qui n’était pas forcément une tête d’affiche et que nous avons lancé presque par hasard ! Le pitch : deux couples d’amis depuis 50 ans dinent ensemble comme cela leur arrive souvent. Ce soir n’est pourtant pas un soir comme les autres puisque ces messieurs annoncent à leurs femmes respectives leur désir de divorcer… pour se remarier tous les deux ! Déjà une série qui a pour sujet les seniors, c’est rarissime alors une série qui évoque la sexualité des seniors c’est carrément du jamais vu ! Une comédie « feel-good » à dévorer dans laquelle on retrouve en plus une Jane Fonda survoltée. ;)

La saison 2 a été mise en ligne il y a quelques semaines et, joie bonheur, l’histoire de stagne pas et se renouvelle. Tant mieux car ce n’était pas gagné d’avance. Vivement la saison 3 !

Jane the virginJane The Virgin

Saison 1, Jennie Snyder Urman

★★★★☆☆

Encore une série « feel-good » / WTF !

Jane, vierge de son état, tombe enceinte suite à une erreur commise lors d’un examen médical. Impossible de vous en dire plus sans spoiler le premier épisode, mais le tout est tourné à la sauce telenovela (et d’ailleurs adaptée d’une vraie telenovela vénézuélienne). C’est une série très drôle, moderne et qui est vraiment atypique ! Espérons que la saison 2 soit dans la même lignée !

La_derniere_reunion_des_filles_de_la_station_service-Fannie_FlaggLa dernière réunion des filles de la station service

Fannie Flagg

★★★★★☆

C’est avec cet ouvrage, et grâce au #clubdelectureMS  édition de mai 2016que j’ai découvert Fannie Flagg dont je vais m’empresser de lire les autres ouvrages.

Une lecture facile, mais pas légère pour autant et dont le dernier tiers m’a particulièrement émue : une histoire de famille(s) et de femmes, du Wisconsin à l’Alabama, un grand secret… Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
J’ai été la première surprise à m’attacher aussi rapidement aux personnages. La narration est très bien menée avec les aller-retours entre les années 40 et le « présent ».
Ce livre est également l’occasion de célébrer le rôle des femmes et en particulier celui des WASP (femmes américaines pilotes) pendant la seconde guerre mondiale. Ne vous méprenez pas, malgré les sujets abordés, ce livre est plein de vie et de joie !

Et vous, qu’avez-vous découvert ces dernières semaines ?