Attention SPOILERS, cet article peut vous révéler des passages de l’intrigue ! À lire à vos risques et périls !

Nous sommes nombreux parmis les geeks ou affiliés à apprécier les aventures du jeune sorcier à la cicatrice en forme d’éclair ! Pourquoi un tel engouement ? Parce que la septologie Harry Potter est un conte crypto-geek pardi ! Certains des personnages de J.K. Rowling sont en effet les archétypes de différents profils geeks voire nerds.

Comment ? Vous ne me croyez pas ? En voici la preuve :)

Typologie geek parmi les sorciers

Le fan de comics : Arthur Weasley

Arthur WeasleyÀ l’instar de l’archétype américain du fan de comics, Arthur Weasley collectionne tout ce qui a un lien avec ses super-héros favoris : j’ai nommé les moldus ! Prises de courants, Ford Anglia, moto ensorcelée de Sirius… Son travail au service des Détournements de l’artisanat moldu du ministère de la magie lui permet d’assouvir sa passion ! Ce dévorant passe-temps geek lui vaut, au mieux, quelques disputes avec sa femme Molly, au pire, d’être considéré comme un traitre à son sang par les sorciers de sang pur. Une vraie tête d’ampoule en somme ;)

L’experte SEO : Hermione Granger

Hermione GrangerEt si on changeait tous les « Je vais à la bibliothèque » proférés par Hermione par un tonitruant « Je vais demander à Google » ? Elle sait toujours comment et quoi chercher. Sa curiosité naturelle pour de nombreux sujets l’amène à rechercher exactement ce qu’il faut, taper les bonnes requêtes, comme on dit en langage SEO. De plus, son attrait dévorant pour les runes anciennes se rapproche de l’intérêt bien moldu pour la sémantique ! Si Hermione était restée vivre dans le monde moldu, elle aurait sans hésitation pu devenir experte en référencement naturel !

Le linuxien : Severus Rogue

Severus SnapeUn asocial aux cheveux gras, toujours vêtu de noir, qui vit la nuit (et qui a les valoches sous les yeux qui vont avec)… Ça ne vous rappelle vraiment rien ? Il passe son temps à susurrer des choses que l’on ne comprend pas et qui relèvent très certainement de la magie noire : shell, package, kernel, window manager, etc.. C’est un linuxien bien sûr ! Il aurait été admin système dans une vie antérieure que ça ne m’étonnerait pas !

Le blogueur : Tom Jedusor

Tom JedusorOk, celle-ci, elle était facile. Qui dit blog ne dit pas forcément journal intime, et vice versa mais faisons comme si ! Pour sa défense, en 1941, alors que Tom Jedusor est en 5ème année à Poudlard et qu’il découvre comment ouvrir la chambre des secrets, le web n’existe pas encore ! Soigner son audience,  promouvoir sa personne et ses idées, cela dans le but à peine dissimulé de manipuler les masses ; le blog est un outil inespéré pour les mages noirs en culottes courtes  !

Un webmarketer averti en vaut deux : Fred et George Weasley

Fred et George WeasleyIls buzzent, font parler de leurs produits, sont ouverts à toutes propositions (même la magie moldue)… Les jumeaux Weasley sont sans l’ombre d’un doute des webmarketeurs de talent qui utilisent tous les canaux et leviers marketing mis à leur disposition ! Ils n’hésiteraient pas à vendre leurs « Farces pour sorciers facétieux » via Facebook ou à relayer les informations relatives à leur marque via Twitter !

Les faux geeks

Neuville Londubat : la tête d’ampoule ?

Neuville LondubatDe prime abord, ses airs ahuris et son rôle presque officiel de souffre douleur font de Neuville l’archétype parfait de la tête d’ampoule. Et pourtant, ce statut n’était qu’une passade. L’histoire nous apprend que le Gryffondor qui sommeille en lui ne demande pas grand chose pour remonter à la surface. Neuville est un nerd de la botanique bien évidemment, mais il n’est pas un geek à proprement parler.

Luna Lovegood : une rôliste ?

Luna LovegoodCostumes, discours, attitude, tout ce qui fait un bon rôliste est présent chez Luna. Cependant, elle ne joue pas, elle est comme ça au naturel ! Elle est perchée et c’est ainsi qu’on l’aime !

Ron Weasley : il a la geek attitude

Ron WeasleyFranchement, la manie maladive et agaçante de Ron : faire joujou avec l’éteignoir de Dumbledore dans le tome 7 (Harry Potter et les Reliques de la mort)… Ça ne vous rappelle pas les mauvaises habitudes des possesseurs d’iPhone ? Sérieusement ? ;) La geek attitude ne fait cependant pas de lui un geek dans l’âme ! Peut mieux faire donc ^^

Alors ? Convaincus ? :D

Les images, sons et noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros et de J.K. Rowling.