Si comme moi vous venez de mettre à jour une installation de WordPress localisée (en fr_FR par exemple) vers la version 2.8, il y a de fortes chances pour que le message de notification de mise à jour reste affiché.

L’origine du problème est qu’une variable n’est pas déclarée dans la version localisée fraîchement  téléchargé par WordPress pour effectuer la mise à jour de votre blog.

Pour y remédier, plusieurs possibilités :

  • éditer le fichier wp-config.php et y ajouter le code $wp_local_package = 'fr_FR'.
  • pour coller à ce qui se fera de manière officielle, éditer le fichier wp-includes/version.php pour y ajouter la ligne $wp_local_package = 'fr_FR'.

Une fois la modification effectuée, retournez dans le menu Outils > Mettre à jour de votre tableau de bord pour forcer la suppression du bloc d’avertissement.

À noter que vous pouvez retenter une mise à jour automatisée, l’équipe de WordPress Francophone est peut-être certainement entrain de mettre à jour son package à l’instant où j’écris ces lignes :p

Edit : le pack français est à jour !

La minute Geek

Personnellement, je ne comprend pas l’utilité du test effectué ligne 46 du fichier wp-includes/update.php :

$local_package = isset( $wp_local_package )? $wp_local_package : '';

En effet, l’API version-check de WordPress va invariablement répondre que notre installation n’est pas à jour lorsque $local_package est vide. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement utiliser get_locale() lorsque la globale $local_package n’est pas définie ?

De même, pourquoi ne pas tout simplement utiliser la locale en place de cette variable globale qui ne sert finalement pas à grand chose…