À mi-chemin entre le pense-bête et la liste de gratitude, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles. Je ne sais pas encore si elle perdurera dans le temps et ce n’est pas grave, carpe diem !

Me réabonner aux Rues de Lyon

Je ne crois pas avoir déjà évoqué ici cette initiative lyonnaise de l’Epicerie Séquentielle. Je suis Les Rues de Lyon depuis leur lancement en 2015 et conserve tous les précédents numéros précieusement (même si je ne les ai pas encore tous lus). Lyonnais d’ici ou d’ailleurs, d’adoption ou pure souche, ou encore simple curieux ou férus d’histoire(s) et de curiosités, je vous recommande chaleureusement ces quelques pages mensuelles produites par de belles gens. Vous pourrez y découvrir l’histoire des égouts de Lyon, de Guignol ou encore du Cimetière de Loyasse (par mon cher Ben Lebègue) ou de la Piscine du Rhône du Centre Nautique Tony Bertrand, et plein d’autres choses !

(Enfin) tester le restaurant La Bijouterie

Depuis le temps que j’entendais parler de cet établissement de la rue Hippolyte Flandrin à Lyon. Si la formule du soir est tentante, c’est vraiment le midi que La Bijouterie tape fort : 16€ la formule la moins cher comprenant une entrée (soupe), du riz et deux dim sums parfaitement exécutés. Le top de la bistronomie. Je n’ai qu’une hâte : y retourner.

Voir Les Animaux Fantastiques au cinéma

Très bon divertissement que j’ai apprécié voir au cinéma et en VO. Bien sûr, il est totalement légitime de penser que ces Animaux Fantastiques de David Yates (réalisation) et J.K. Rowling (scénario) sont une forme de fan-service pour Potterhead en manque. J’assume et je me reconnais dans cette description donc tout va très bien dans le meilleur des mondes. Le fait que ce ne soit pas une réchauffe de la première saga, que la trame se déroule sur un autre continent (Les US, et New York en particulier) et à une autre époque (les années 30) me convient parfaitement également. Enfin, Newt Scamander, le anti-héros Poufsouffle est vraiment rafraîchissant. Merci Marie pour la découverte de cet article sur le sujet. Poufsouffle is the new chic !

Changer de tête chez Brune

Plus de 10 ans que j’avais les cheveux longs… Zou, me revoici avec mon carré du lycée et c’est chouette ! L’occasion de découvrir un nouvel établissement lyonnais, j’ai nommé le salon de coiffure et d’esthétique Brune, qui a tout pour me plaire : le cadre, l’emplacement, mais plus encore la sympathie et les conseils de la patronne.

De plus, mes 25 cm de cheveux ratiboisés ont pu être donnés à une asso qui apporte son aide aux femmes victimes de cancers féminins. Sans fausse modestie car je ne les ai pas fait couper dans cette intention — a fortiori parce que je ne savais pas que des associations de ce type existaient — j’ai vraiment apprécié faire ce geste et plus encore qu’il me soit proposé.

Lire le Tome 3 de L’arabe du futur de Riad Sattouf

J’avais déjà lu les 2 premiers tomes et cette série me touche toujours autant. C’est drôle, c’est triste, c’est surtout caustique, ça râpe et ça fait rire jaune. Ou pas. Ça me rappelle aussi d’autres histoires de gens plus ou moins proches, et c’est pour ça que j’aime et y suis si sensible. Plus que quelques mois avant le tome 4.