Si la sortie de Final Fantasy XIII sur Xbox et Playstation 3 a fait grand bruit et que nous sommes nombreux à nous être procuré le nouvel opus de Square Enix, la sortie des volumes 1 et 2 de la Saga Final Fantasy sur Iphone a été beaucoup plus confidentielle.

Final Fantasy IFinal Fantasy II

Final Fantasy I

C’est désormais sur le 1er opus de la saga que j’occupe mon heure de tramway quotidienne. Pour information Final Fantasy 1 date de 1987 et Final Fantasy 2 de 1988. Ces 2 jeux ne sont sortis, à l’époque, que sur le sol nippon. Bien sûr, l’émulation et les réédition du début des années 2000 (sur Playstation et Game Boy Color) ont pu permettre à certains européens de s’essayer aux 1ers opus de la série bien avant 2010, mais ces rééditions étaient quand même restées dans un cercle restreint de fans avertis. Les rééditions 2010 de Final Fantasy sur Iphone sont le moyen idéal pour certains d’entre nous de découvrir la genèse de la saga FF.

Final Fantasy I

Il ne faut pas forcément être un adepte du retrogaming pour apprécier à leur juste valeur Final Fantasy 1 et 2 : univers oniriques, musique de Nobuo Uematsu, fantasy, classes des personnages variées et complémentaires…

Final Fantasy I

Tout cela avec une jouabilité revue et corrigée pour l’écran tactile de l’iphone ! L’ensemble est assez intuitif, j’ai rencontré quelques bugs / légers soucis de maniabilité mais rien d’absolument rédhibitoire.