Aujourd’hui 15 décembre 2014, cela fait 3 mois que Netflix est disponible en France. Ce lancement a déjà fait couler beaucoup d’encre numérique : catalogue trop restreint, bugs, prix. Qu’en est-il réellement dans la pratique après 3 mois d’usage (1 mois d’essai gratuit + 2 mois en tant qu’abonné) ?

S’il est vrai que le catalogue de Netflix est loin d’être complet il faut quand même mettre quelques points décriés au clair.

  1. L’absence de la série Game of Throne : souvent annoncée comme une tare pour le service. Et bien Game of Throne n’est pas plus disponible sur Netflix France que Netflix USA puisque ce show est diffusé sur la chaîne HBO et uniquement celle-ci. C’est vrai pour d’autres séries également.
  2. L’absence de la série House of Cards : là c’est plus retord. En effet, House of Cards est bien une série Netflix, mais Netflix a cédé l’exclusivité en France il y a déjà plusieurs années à Canal+. A cette époque, Netflix ne pensait certainement pas se déployer en France. Ils doivent être les premiers à s’en mordre les doigts aujourd’hui. D’autant plus que cette série aurait clairement pu servir de produit d’appel.
  3. Le catalogue reste globalement incomplet : c’est vrai, il manque beaucoup de films et séries au catalogue. Mais je préfère pour ma part voir le verre à moitié plein. J’ai en 3 mois pu rattraper 7 saisons de Dr Who, voir des films de plus de 3 ans que j’avais loupé au cinéma, et plein d’autres choses aussi. Bref, je ne me suis pas encore ennuyée. Sérieusement, si le catalogue n’est pas exhaustif, il n’est pas vide non plus, et je croise les doigts pour que ce point s’améliore au fil des prochains mois.
  4. L’absence de certains films récents : malheureusement, ce n’est pas à Netflix qu’il faut s’en prendre mais à la législation française, les droits de certains films étant acquis par les chaînes TV (quant elles ne sont pas elles-même productrices). Ainsi, la « chronologie des médias » en France ne permet à Netflix (et autres plateformes similaires) de diffuser certains films que 3 ans après leur sortie cinéma.
  5. Le prix : à partir de 7€99 pour regarder en toute légalité des séries en VO chez soi, je trouve personnellement ce tarif plus que correct. Certains répondrons qu’il est possible de trouver ces contenus gratuitement. En effet… Mais l’interface de Netflix est très intuitive et ergonomique et je n’ai rencontré que très peu de bugs. De plus, les contenus, sont disponibles tout de suite. C’est cela qu’on paye également !

Moralité, je reste pour le moment abonnée à Netflix. Dans 3 mois, je me désabonnerai peut être, pour me réabonner 6 mois plus tard. J’attends de voir ce que la plateforme va donner sur le moyen terme mais je reste ravie que ce service tant attendu soit finalement arrivé en France. Et, il me semble important pour le moment de soutenir cette initiative, sinon, il est évident que le service n’évoluera effectivement pas.

Et vous, vous avez testé le service Netflix en France ? Qu’en pensez-vous ?